top of page
  • Photo du rédacteurAlexandra Rousseau

Curemonte

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022

19 - Curemonte, Corrèze, Nouvelle Aquitaine


- Présentation -

​

Le village est classé parmi les "Plus beaux villages de France " avec ses rues authentiques et pleines de charme !

Il surplombe la vallée et sa silhouette se découpe de loin !

​

Une de ses particularités : il compte 3 Châteaux.... 3 églises... et 3 fontaines !!


Si vous partez faire une grande balade autour du village ( merci @gc_terraaventura ) vous pourrez apercevoir de loin le Château des Plas, le Château Saint Hilaire ( situés dans la même enceinte )

et le Château de la Johannie.



- Les 3 églises -

Côté églises,vous découvrirez : - l'église Saint Barthélémy du Bourg ( avec de superbes peintures colorées d'époque) , - l'église Saint Hilaire de la Combe, une des plus ancienne église romane du département et qui fut probablement construite sur des fondations mérovingiennes. ( Admirez les vitraux créés par les Ateliers Loire de Chartres ! ) , - et l'église de Saint Genest ( avec ses décors peints et son musée d'art religieux).


L'église Saint Barthélémy du Bourg :


Située au cœur du village, elle a été construite au XIIe siècle, et se distingue avec son clocher-mur à auvent. Des travaux de restauration ont permis de mettre à jour la polychromie des arcs et de leur redonner leur éclat d'origine. On peut découvrir à l’intérieur, trois retables dont un remarquable datant de 1672 en bois peint et doré.





L'église Saint Hilaire de la Combe :



Cette église romane construite au XIIe siècle sur des fondations mérovingiennes, fait partie des plus anciennes de Corrèze. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1970 et a fait l'objet de grands travaux de restauration entre 2015 et 2017. On peut apercevoir des décors peints datant de plusieurs époques ( XIIe au XVIIe siècles). Le + : Les vitraux contemporains ont été posé par les Ateliers Loire de Chartres ! Une belle découverte et un véritable clin d'œil Eurélien dans cette petite église à l'écart du village niché au cœur de la Corrèze ( à 1,5 km du village).






L'église de Saint Genest :



Située à 1,5 km du village, l’église de Saint Genest a été construite au XIIe siècle par des moines bénédictins. Elle a été entièrement restaurée et abrite désormais des pièces de collection liées à la religion, constituée des divers objets. On peut également y admirer des peintures murales du XVe siècle ainsi qu’un magnifique retable peint du XVIIe siècle.





- Météo -

​

Ce village est clairement un de mes coups de cœur au fil des vacances et c'est pour cette raison que nous y sommes allés plusieurs fois et vous retrouverez donc des photos sur mon site avec le soleil et d'autres prises un jour d'orage...

​

Ci-dessous, deux photos prises pendant un orange d'été :








Le saviez-vous ?

La commune est traversée par le 45e parallèle Nord, et se situe donc à égal distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre.


















- Points de vue -

​

Un des principaux atouts de ce joli petit village typique : les points de vue ! Plusieurs balades permettent d'admirer de près comme de loin ce superbe patrimoine !




Sur les hauteurs, vous croiserez en chemin une table d'orientation avec une vue bien dégagée sur la vallée.




- Les 3 fontaines -

​ Depuis le centre du village, vous pouvez choisir l'itinéraire des 3 fontaines, qui vous fera emprunter des chemins plus discrets. Il faut prévoir de bonnes chaussures car vous allez traverser tous types de terrains... des hautes herbes, des chemins caillouteux, des côtes, des descentes, mais une chose est sûre : vous allez adorer si vous aimez la marche et les randonnées ! Être à la fois au cœur du village et du patrimoine, tout en côtoyant la nature ! ​ En route pour découvrir ces fontaines, dont en autre, la fontaine du Chassang et la fontaine de Valeyre . ​ Jadis, les fontaines ont joué un rôle indispensable dans la vie des habitants avant le raccord en eau potable de chaque foyer. Elles étaient les seuls points d’approvisionnement en eau pour les habitants du village ​ ​


La fontaine de Chassang :



Située à 1,5 km du village, l’église de Saint Genest a été construite au XIIe siècle par des moines bénédictins. Elle a été entièrement restaurée et abrite désormais des pièces de collection liées à la religion, constituée des divers objets. On peut également y admirer des peintures murales du XVe siècle ainsi qu’un magnifique retable peint du XVIIe siècle.




La fontaine de Valeyre :


Elle se situe en contrebas du village et avait la réputation de fournir une eau tellement froide qu’elle donnait mal aux poumons.




La troisième fontaine :


Et la troisième fontaine dénichée au cours de la grande balade !





- La Halle Jean-Lalé -


Construite au XIXe siècle, la Halle Jean-Lalé abritait autrefois le marché aux grains. De nos jours, elle abrite régulièrement des expositions.




- La grotte des mécréants -


Cette grotte dédiée à la Vierge a été bâtie à la fin du XVIIIe siècle en expiation des mécréants de la Révolution qui détruisirent l’ancienne chapelle Notre-Dame à cet emplacement.



- Vestige -


En parcourant les rues, vous croiserez certainement cet ancien équipement, véritable vestige du passé. Utilisé autrefois par le maréchal-ferrant, il servait à maintenir les grands animaux lors du ferrage, de parage des sabots ou tout simplement les soins.






- TERRA AVENTURA -

​

N'oubliez pas également d'installer sur votre smartphone l'application Terra Aventura.

Terra Aventura c'est quoi ? :

Une façon fun, ludique et instructive de partir à la chasse au trésor !

Eh oui ! à la fin de votre quête vous aurez votre récompense en Poiz qui vous attend !

Les Poiz : Ce sont des petits badges, qui se méritent et se rapportent tels des trophées lors de vos quêtes.

Que vous soyez en couple ou en famille, il y a des parcours pour tous, la durée, le niveau de difficulté et la distance à laquelle le circuit se trouve sont indiqués sur l'appli.











Toutes mes photos :









bottom of page