top of page
Photo du rédacteurAlexandra Rousseau

Soirée Renaissance au Château de Villebon

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022

- Eure et Loir (28) -


Découverte du Château de Villebon où nous avons remonté le temps jusqu'à la Renaissance le temps d'une soirée et d'un banquet.

 


{ Arrivée au Château }




Dès que l’on passe le grand portail royal, le regard est tout de suite attiré par le magnifique Château.


Baigné par la douce lumière du soleil couchant annonçant le début d’une belle soirée d’été, il s’impose naturellement avec son impressionnante silhouette.


Ses tours crénelées, ses douves profondes toujours en eaux, et son pont levis toujours opérationnel font de lui un des plus impressionnant et authentique Château de la Région à la croisée de la Beauce et Perche.








Dans un véritable écrin de verdure, parmi les tilleuls et les fleurs, une véritable invitation à la balade dans le parc conçu à la Française avec ses étangs et ses belles perspectives où vous apercevrez peut-être des daims.














Son orangerie et sa chapelle se découvrent au détour des allées.


 

{ Histoire }



Construit pendant la Guerre de Cent ans en 1391 par Jeannet d’Estouteville, Seigneur de Villebon.

C’est une véritable forteresse en briques, aux allures de Château fort, conçue sur un plan carré pour assurer sa fonction défensive et contenir l’invasion Anglaise.








En 1607 il est vendu au Duc de Sully qui y vivra 24 années de sa vie. Son passage a profondément influencé l’histoire du Château et qui lui a permis d’échapper à la vague de démantèlement des fortifications lancée par Richelieu et qui préserva le Château en bon état de conservation.










Deux bustes en pierre présents dans la cour, rendent hommage au Duc de Sully et à sa femme.

Pendant la Renaissance le Château évolue et de nombreuses fenêtres font leur apparition sur les façades, le transformant de forteresse médiévale à une demeure de plaisance.




 

{ Soirée }




Puis direction la cour intérieure du Château qui a attisé ma curiosité…


Un passage assez bref mais après avoir passé le pont levis, le porche avec ses nombreux trophées de chasse trônant fièrement sur les murs, on découvre les grandes tablées dressées avec soin et qui nous attendent, sans parler du menu affiché qui met tout de suite l’eau à la bouche !



Une soirée qui s’annonce haute en couleurs…


Mais avant, c’est l’heure de rejoindre la chapelle pour une petit spectacle avec des chants et de la musique sacrée typique de la Renaissance par une troupe costumée. On est tout de suite captivés par la résonnance des voix et la lumière des vitraux.




Chuuuuut ...et écoutez ma petite vidéo :



Nous sommes ensuite invités à prendre l’apéro dans un barnum (pas décoré dans le thème de la soirée et c’est d’ailleurs dommage…) installé de manière provisoire près de l’orangerie parmi tous les convives… Champagne, petits fours et mises en bouche sont au rendez-vous et annoncent le début des festivités.



Un moment agréable avec les invités dans ce véritable décor grandeur nature !


Nous somme attendus … alors avant le coucher du soleil, on se dirige vers le Château !





Il est temps de rejoindre la cour intérieure et de prendre place au festin!

















Un banquet qui débute à la tombée de la nuit, rythmé par les échos des verres qui trinquent, les rires, la musique mais aussi les nombreuses saynètes des comédiens qui investissent bien tout l’espace, nous font participer et nous interpellent avec leur humour burlesque à souhait !



Une véritable autodérision de la bourgeoisie de l’époque et qui fait mouche à coup sûr et nous intriguent tout au long de la soirée !



Le crépuscule étant installé, c’est maintenant les éclairages qui prennent le relais et nous plongent toujours dans une ambiance hors du temps, à l’abri des regards, dans un cadre intimiste au cœur du Château.










On s’imagine très bien à quoi ressemblaient les grandes soirées de l’époque avec les tenues soignées.








 

{ Côté menu }


Côté dégustation au menu de ce banquet, on nous a donc concocté :


- Pierres précieuses en amuse bouches, Antipasti percherons


- Melon au muscat


- Mignon de veau à la Belleau / Fond d’artichaud et champignons, petites asperges vertes, pommes d’or et d’amour


- Assiette de cœur de laitue et fromages


- Rubis de Belleau


- Café et sa dariole Renaissance.


 

{ Animations }






La soirée festive bat son plein, on ne voit pas le temps passer !




















La soirée festive bat son plein, on ne voit pas le temps passer !

Il fait déjà nuit noire et il va être temps de retourner à sa voiture et sans tomber car l’éclairage extérieur est loin de nous éblouir mais cette lueur a l’avantage de nous permettre d’apercevoir le magnifique ciel étoilé en cette grande soirée du 22 juin, qui annonce aussi le début de l’été …




Si vous aussi vous voulez découvrir ce Château privé qui appartient à la famille De La Raudière vous pouvez le visiter car il est ouvert au public lors de diverses occasions et selon les dates définies.



 


Merci Eure et Loir Tourisme pour la soirée !



 


Toutes les photos :






Vous pouvez aussi voir la page photos classique ICI

Comments


bottom of page