- Eure et Loir (28) -
{ Présentation }
Retour sur un weekend riche et varié qui nous attendait lors de cet Instameet avec Eure et Loir Tourisme.
« Entre Beauce et Vallée du Loir », mais je dirais aussi entre « pluie et soleil », ce qui n’enlève en rien la bonne humeur du petit groupe composé de Suzanne, Laure, Sophie, Caroline, David et moi même.
Un weekend qui s’est déroulé en deux parties et en plusieurs étapes.
Tout d’abord un samedi riche en rencontres, échanges et découvertes, avec des agriculteurs et maraichers de la Région, passionnés par leurs métiers et passionnants !
Puis un dimanche où les activités et balades étaient au RDV.
Tout au long de ce weekend, les produits locaux étaient à l’honneur lors des pique-niques, sans oublier le moment gastronomique au restaurant La Passerelle à Bonneval !
Deux jours intenses avec quand même un repos bien mérité dans le Grand Gîte des lavoirs après une promenade nocturne pour admirer les illuminations de « Bonneval, Lumières au fil de l’eau ».
{ Programme }
Pour la journée de samedi :
Pour la journée de dimanche :
8 - Escapade à vélo au bord du Loir et pause repas autour d’un pique-nique garni de produits locaux.
1 - Découverte de la ferme et du monde agricole avec la famille LHOPITEAU
- Organo Beauce -
Direction la campagne et plus précisément le sud de l’Eure et Loir, où la famille LHOPITEAU nous accueille chaleureusement dans leur exploitation agricole à Bisseau ( 28150 Villeau ).
Cette grande ferme familiale a vu grandir plusieurs générations d’agriculteurs qui ont su transmettre leur passion pour ce métier et leur savoir-faire.
C’est donc parti pour la découverte du monde agricole et des différentes étapes et procédés que nécessitent les cultures avant d’en obtenir les matières premières que nous retrouvons dans nos assiettes sous différentes formes !
En tant qu’Eurélienne de naissance, ce fût un véritable retour aux sources familiales et aux origines, moi qui côtoie au quotidien ces champs qui nous entourent, qui les voient évoluer au fil des saisons, qui les photographient souvent, mais finalement sans connaitre plus en détail le métier de ceux qui les façonnent !
Ravie de cette immersion à la ferme où Paul, Pierre et Bénédicte nous ont dévoilé les différentes facettes du métier (avec ses atouts et ses contraintes) ainsi que leurs défis et enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Chaque ferme a donc une liberté d’organisation qui lui est propre et une certaine flexibilité du temps de travail.
L’emploi du temps est modulable de manière à s’adapter de façon optimale à l’évolution des cultures.
Lorsque l’on pense à l’agriculture, les premières images qui nous viennent en tête sont en majorité les champs et le travail à l’extérieur, mais c’est un métier où il y a une importante partie administrative !
Cette partie nécessite un suivi méticuleux et précis sur la traçabilité, les quantités utilisées, car par exemple en cas de contrôle, il faut pouvoir justifier quelle quantité pour quelle utilisation de manière détaillée.
Il faut également suivre le court du marché, pour répondre de manière efficace à la demande, tout en étant rentable.
C’est aussi un métier de patience et d’observation, qui dépend des aléas climatiques et des imprévus.
Il faut donc être vigilent, par exemple en cas d’invasion d’insectes nuisibles, il faut être réactif pour ne pas subir trop de pertes.
L’agriculture est en constante évolution et doit aussi savoir s’adapter en cas de nouvelle norme, directive ou réglementation qui nécessitent et imposent parfois la mise en place de nouveaux processus.
De nombreuses étapes qui nécessitent généralement temps d’application assez long, car il est bon de rappeler que contrairement à certains métiers et domaines (comme l’industrie) où l’application peut être instantanée et rapide (changement d’outil, de machine, etc…), en agriculture il faut des semaines, des mois voire des années pour qu’un changement soit mis en place et opérationnel.
Un lapse de temps qui correspond au cycle des cultures.
De nos jours, l’agriculture se veut au maximum respectueuse de l’environnement en employant des doses précises et raisonnées de produits phytosanitaires tout en optant (dans la mesure du possible) pour des méthodes naturelles comme par exemple des lâchers d’insectes prédateurs en cas d’invasion de nuisibles.
Il est aussi important de définir judicieusement le moment d’application pour être efficace, par exemple tôt le matin car les plantes absorbent mieux et sont plus réceptives, mais également en soirée pour ne pas nuire à certaines espèces comme les abeilles qui sont diurnes et actives en journée.
Des plantes peuvent aussi jouer un rôle important et sont cultivées pour absorber certaines particules présentes en trop grande quantité dans le sol, de manière à rétablir l’équilibre du sol et rendre la terre plus fertile.
Saviez vous que le chardon est considéré comme une plante nuisible à cause sa forte prolifération ?
Sa présence dans les champs doit être signalée et la plante détruite selon l’arrêté préfectoral en vigueur dans les départements.
( Voici ci-dessous un exemple de champs envahi, aperçu en Eure et Loir )
Le matériel agricole joue un rôle essentiel et facilite beaucoup le travail en réduisant la pénibilité de certaines tâches, ce qui permet également de gagner du temps.
Ainsi, Il est désormais plus aisé pour un agriculteur de se dégager du temps libre et de faciliter la vie familiale et sociale.
Le matériel et les machines employés sont de véritables petits bijoux de technologies et ont un coût élevé, c’est d’ailleurs pour cela qui est important d’en assurer la maintenance régulière pour ne pas altérer les performances.
La moisson représente une étape importante car c’est le moment décisif tant attendu de l’année.
Récolter le fruit de son travail apporte toujours une certaine fierté et satisfaction, mais peut être aussi redouté en cas d’année moins propice.
Voilà donc un métier et un quotidien aux multiples facettes, où l’on est au grand air et aux premières loges pour profiter du lever ou du coucher du soleil !
Sans oublier la possibilité de croiser et d’observer les animaux sauvages dans le calme à l’aube ou au crépuscule.
Nous avons pu faire un tour en moissonneuse et même la conduire grâce à Paul, notre formateur du jour.
Compte tenu de la météo capricieuse des dernières semaines, nous ne sommes pas allés dans les champs.
Si vous aussi, vous avez envie de tenter l’expérience de monter à bord d’une moissonneuse et partager un agréable moment avec les agriculteurs-trices pour la moisson, n’hésitez pas à faire un tour sur le site moissonneuse.fr , où vous pourrez vous inscrire et être mis en relation avec les agriculteurs-trices partenaires.
Vous pouvez également contacter Tourisme Cœur de Beauce si vous souhaitez visiter une ferme et partir à la rencontre des agriculteurs.
A noter que le célèbre photographe Robert Doisneau en personne, est venu immortaliser la ferme avec de magnifiques photos !
S’en est suivi un bon déjeuner à la ferme concocté par le service traiteur de La Sellerie à Thivars.
- Organo Beauce -
Découvrons maintenant la plateforme de compostage OrganoBeauce créée par la famille Lhopiteau, qui a su développer et diversifier son activité au sein de la ferme de manière cohérente.
A l’heure où le recyclage des déchets fait parti à part entière des problématiques à résoudre, la famille Lhopiteau propose donc une solution !
S’inscrivant dans une démarche éco-responsable, OrganoBeauce produit du compost 100% bio, local et naturel en privilégiant les circuits courts et en récupérant, traitant et valorisant les matières organiques issues du territoire Eurélien.
Le processus prend plusieurs mois avec différentes étapes qui comprennent des temps de retournement, une température qui s’élève autour de 70° , le broyage, le tamisage pour obtenir un produit fini prêt à être commercialisé et qui respecte un cahier des charges très précis.
En plus de la gamme professionnelle, une gamme de produits pour l’usage des particuliers est proposée : le compost idéal pour le potager et celui pour les fleurs.
Attention à ne pas confondre compost et terreau !
Le compost s’utilise en mélange, pensez donc à respecter les dosages conseillés. ;)
Organo Beauce propose également d’autres produits comme de l’alimentation pour poules pondeuses, foin, paille etc ….
Vous pouvez les venir faire vos achats directement à la ferme ou les retrouver dans les différents points de vente partenaires.
Surtout n’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements !
Toutes mes photos :
Infos pratiques :
Ouverture de la boutique à la ferme : Mercredi 14h - 18h & Samedi 9h - 12h
Page Facebook OrganoBeauce : cliquez ici
Découvrir le Restaurant La Sellerie à Thivars : cliquez ici
Infos & idées sur Tourisme Cœur de Beauce : cliquez ici
2 - Visite du Moulin dit « Du Paradis » à Sancheville
Nous allons maintenant découvrir les secrets d’un moulin à vent et le mécanisme qui se cache à l’intérieur …
Sa silhouette emblématique se découpe à l’horizon et il est visible de loin au milieu des champs qui s’étendent à perte de vue.
Ce joli moulin à vent en bois sur pivot a la particularité d’avoir été démonté au lieu-dit "Le Paradis" pour être reconstruit à l’entrée de Sancheville.
Construit au 18e siècle, puis restauré au 19e siècle avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, les meules en pierres d’Epernon, etc..
Il est équipé d’ailes à système Berton qui se composent de planches de bois supportées par des verrons et qui forment un parallélogramme.
Elles sont actionnées par le meunier de l’intérieur à l’aide de cordes.
Cet ingénieux système permet de pallier aux difficultés que rencontraient autrefois les meuniers pour régler les voilures, tout en augmentant le rendement et en limitant les accidents.
Le meunier peut ainsi effectuer tous les réglages de façon simple et sécurisée.
L’association des différents matériaux dont sont composés l’arbre et l’araignée de ce moulin ont attiré mon attention, j’aime beaucoup ce mélange de textures et de couleurs entre l’acier, le métal, la fonte et le bois.
Au premier niveau, se trouve le bourdon en bois de forme cylindrique ainsi que la bluterie qui tamise la farine.
Une vue panoramique à 360° sur la plaine s’offre à nous !
D’anciennes photos du moulin accrochées vous dévoileront son histoire et son passé.
Au second niveau, se trouve l'arbre métallique et le rouet en bois. La tête de l'arbre moteur porte une couronne à denture intérieure, qui engrène avec le petit pignon qui transmet la commande.
Que d’émotions de voir ce mécanisme fonctionner, d’entendre le bois craquer, les rouages se mettre en route et les meules entamer doucement leur rotation !
En passant la tête par la petite fenêtre en bois, on peut apercevoir les ailes tourner.
Nous retournons en bas voir le résultat final, après tamisage, ainsi que les différentes céréales qui peuvent être moulues.
Nous avons ensuite été invité à faire pivoter le moulin de façon à choisir la meilleur orientation en fonction du vent.
Merci à notre guide pour toutes ces précieuses informations et cette démonstration complète d’un métier au savoir-faire ancestral, avec les gestes traditionnels.
Ps : L’ancien arbre en bois est exposé à l’extérieur sur le chemin de visite.
Toutes mes photos :
Infos pratiques :
Visites du 1er dimanche d'avril au 1er dimanche d'octobre, le dimanche de 14 h 30 à 18 h.
Renseignements : 02.37.44.01.40 ou en mairie : 02.37.44.00.23
Infos & idées sur Tourisme Cœur de Beauce : cliquez ici
3 - Découverte de La Ferme du Grand Bain et son activité maraichère
Nous voici donc arrivés sur les terres de la famille VANNEAU à Baigneaux pour découvrir La Ferme du Grand Bain.
Spécialisée dans l’activité maraichère bio, vous y trouverez des légumes de saisons cultivés sur un hectare soit en plein champ soit en serre froide.
Les légumes sont sélectionnés pour leur goût, critère essentiel, et gage de qualité pour ces produits locaux et en favorisant les circuits courts afin de garantir la fraicheur.
Nous avons donc parcouru les allées où les légumes d’été, (tomates, poivrons, aubergines, courgettes, fraises et salades…) poussent tranquillement en ce mois de juillet.
S’aventurer dans les serres, c’est un peu comme partir à la chasse au trésor, et trouver des petites pépites comme ces tomates cerises !
Quoi de mieux que de choisir ses produits, pouvoir les goûter et de savoir où et comment ils ont été cultivés !
Et le résultat est sans appel … des légumes qui ont muri à leur rythme et qui ont du gout, alors peu importe leurs formes plus ou moins atypiques et leur calibre.
Un agréable moment de faire cette cueillette de tomates cerises et fraises, dans ce petit village typique de la Région.
Être au cœur de la campagne et côtoyer la vie rurale avec ses champs, ses fermes, ses églises et voir l’horizon s’étendre autour de nous, le top pour une déconnexion du quotidien et profiter de ce weekend en mode « Let It Slow » !
Merci à M. VANNEAU pour son accueil et le panier de légumes cueillis avec soin avant notre arrivée.
Produits à retrouver en vente directement à la ferme (tous les vendredis de 15h à 18h entre Mai et Janvier), sur les marchés, dans les points de vente comme Les Verges de Beauce, Sur le Champ, mais aussi dans les ruches adhérentes à « La Ruche qui dit Oui ».
Possibilité de commander par mail ou téléphone et de venir récupérer la commande en dehors de ces horaires à un créneau défini.
Toutes mes photos :
Infos pratiques :
Sur Facebook : cliquez ici
Sur Instagram : cliquez ici
4 – Le Grand Gîte des Lavoirs à Bonneval
On pose maintenant nos bagages au Grand Gîte des Lavoir à Bonneval où nous sommes chaleureusement accueillis par Pascale et François.
Cette grande maison de 145m2 est située au cœur de la ville, proche de toutes commodités, et peut accueillir jusqu’à 12 personnes !
Il y a un parking gratuit à proximité ou possibilité de stationnement dans la rue.
Entièrement rénovée et spacieuse, elle offre tout le confort pour se reposer ou passer de bons moments en famille ou entre amis.
Sa décoration est à la fois moderne et chaleureuse, avec des couleurs harmonieuses pour un véritable intérieur cocooning à tous les étages…. Car il y en a 2 !
Vous trouverez donc au rez-de-chaussée :
- la pièce de vie avec cuisine équipée ouverte sur le salon,
- Une chambre avec salle de bain privative (accessible aux PMR)
- WC
- Local avec lave-linge
Au premier étage :
- Une grande pièce palière avec canapé, tv, table basse.
- 3 chambres dont 1 avec salle de bain privative
- Salle de bain et WC
- Une belle terrasse avec bains de soleil (j’y verrai bien d’ailleurs un spa !!! :D)
Au deuxième étage :
- 2 espaces nuits
- Salle de bain et wc
Je vous présente donc ma chambre située au 2e étage, avec une jolie vue sur l’église et le Loir qui encercle la ville. Tout est prévu pour passer une bonne nuit avec un ventilateur pour l’été ( dans les combles la température peut vite monter), et un système ingénieux de panneau à placer sur la fenêtre en guise de volet ! Système testé et approuvé, car l’obscurité était vraiment totale!
Un réveil en douceur avec le chant des tourterelles avec vue sur la Petite Venise de Beauce...
...suivi d’un petit déjeuner copieux avec les produits locaux des Vergers de Beauce.
Toutes mes photos :
Infos pratiques :
Site web : cliquez ici
Adresse : 12 rue basse du mail - 28800 Bonneval
Contact :
François - 06.09.07.30.25 Pascale - 06.95.12.78.62
5 – Dîner à La Passerelle à Bonneval
On débute le samedi soir avec un dîner à La Passerelle à Bonneval.
Situé au bord de l’eau, dans un décor raffiné avec une belle hauteur sous plafond, il propose une cuisine gastronomique avec des produits de saison.
Dans une ambiance conviviale, nous prendrons donc plat + dessert à la carte, le tout accompagné d’un bon vin de Touraine.
Des mises en bouche nous sont servies, aux goûts aussi différents que bons.
Une bonne adresse à retenir !
Toutes mes photos :
Infos pratiques :
Site web : cliquez ici
Adresse : 13 Promenade du mail - 28800 Bonneval
Contact :
Infos et réservations : 02.37.97.14.10
Mail : lapasserelle28@gmail.com
6 – Balade nocturne pour admirer « Bonneval, Lumières au fil de l’eau »
Tous les soirs à la tombée de la nuit, une dizaine de sites s’illuminent et vous garantissent un spectacle incontournable !
Nous parcourons donc la ville dans une ambiance féerique, rythmée par les scénographies sons et lumières mais aussi des images fixes, abordant différents thèmes en lien avec l’eau et l’histoire locale du IXe au XIXe siècle.
L’univers de l’eau est bien représenté, avec en point fort les lavoirs mais aussi la faune de la rivière.
Le rendu est d’autant plus magnifique avec les reflets dans l’eau !
D’autres scènes font revivre les activités d’autrefois dans une ambiance moyenâgeuse, évoquant l’agriculture, le travail des métaux etc...
Une belle mise en valeur du patrimoine que vous pouvez admirer à pied mais aussi, si vous le souhaitez, en réservant un bateau électrique pour une petite croisière nocturne.
Un évènement grand public, gratuit, qui a lieu tous les soirs de la tombée de la nuit à 1h du matin jusqu’à fin octobre.
Bravo à la Ville, aux organisateurs, aux scénaristes, et à tous ceux qui ont si bien contribué à mettre en valeur ce beau patrimoine.
Je ne vous dévoile pas tout pour garder un peu de mystère…. Mais je vous invite grandement à venir découvrir ces illuminations par vous-même !
Ps : Vous pouvez également découvrir les illuminations sous un autre angle, en optant pour la balade nocturne en bateau électrique.
Toutes mes photos :
Infos pratiques :
Site web de l'Office du Tourisme du Bonnevalais : cliquez ici
Instagram : cliquez ici
Horaires d'ouverture de l'Office du Tourisme :
Du lundi au vendredi 09h00 à 12H30 13h30 à 17H00
Contact :
Téléphone : 09-63-60-34-33
7 - Naviguer sur la Petite Venise de Beauce en bateau électrique
Quoi de mieux que d’embarquer pour une paisible croisière sur la Petite Venise de Beauce ?!
Et cette fois le commandant de bord, c’est vous ! Mais je vous rassure, ces bateaux électriques sont simples à manœuvrer !
Direction La Capitainerie de Bonneval pour l’embarquement !
Nous sommes donc partis pour 1h de navigation, il s’agit du plus grand des circuits proposés.
Sinon, vous avez le choix entre 2 parcours : « La Petite Venise de Beauce » ( 30 minutes de navigation) ou « Au fil du Loir » ( 1 heure).
Nous sommes donc répartis en 2 équipages : Un bateau avec à bord Suzanne, Sophie et David à la barre, et notre bateau avec Caroline et Laure aux commandes.
Calme et détente assurés ! (Les bateaux électriques sont très silencieux)
On approche maintenant de la « Tour du Roi », surnommée également « La Poivrière ». Cet ancien donjon de 22 mètres de haut abrite une sorte de cachot surmonté de 2 étages.
Nous naviguons doucement le long des lavoirs joliment fleuris, et nous découvrons la ville sous un autre angle.
On passe sous les ponts, (dont certains nous ferons baisser la tête) …
On se retrouve également en pleine nature avec une végétation bien verte et bien dense, et cette sensation d’être sur l’eau dans la jungle, un vrai dépaysement, on en oublie même que l’on se trouve au cœur de la ville.
Nous voici maintenant à l’approche du grand viaduc en pierre de taille construit en 1865 et qui permettait à la ligne chemin de fer Paris-Tours de franchir la vallée. Il fut la cible de bombardements en 1944 durant la Guerre.
Une nature que l’on côtoie de près parmi les canards et les poissons, au rythme du chant des oiseaux…
On peut apercevoir l’ancienne Abbaye Saint Florentin fondée en 857 par le chevalier Foulques. ( abritant actuellement un hôpital psychiatrique ).
Des rayons de soleil viennent illuminer le paysage et si la journée s’annonce sans vent, vous allez pouvoir profiter des superbes effets miroirs dans l’eau.
On aperçoit le « Pont du Moulin » . Cet édifice de 31 mètres de long a été édifié au XIII e siècle.
Le patrimoine se révèle alors sous différentes facettes, de près, de loin et aussi très impressionnant lorsque l’on se trouve au pied des tours.
Les fortifications entourant la ville, autrefois en bois, elles furent remplacées par la pierre au XIIIe siècle. On peut apercevoir la Maison du Cheval Blanc ( vaste logis du XIIIe siecle) avec sa petite tour d’angle.
On franchit maintenant le Pont de Boisville avec ses 5 arches en pierres.
Au fil de cette balade sur l’eau, j’ai vraiment apprécié des voir défiler ces différents paysages… en passant par les façades des maisons bordées par l’eau, les lavoirs fleuris et bien décorés, le patrimoine qui se révèle et la nature omni présentes …qui donnent un charme fou à cette jolie petit ville (qui porte bien son nom de « Petite Venise de Beauce ! )
Toutes mes photos :
Infos pratiques :
Site web de la Capitainerie : cliquez ici
Réservations en ligne : cliquez ici
Réservation par téléphone : 06 22 91 63 82
Mail : capitainerie@ville-bonneval.fr
8 - Balade en vélo électrique le long du Loir et dégustation de produits locaux
Il est maintenant temps d’enfourcher les vélos pour découvrir les paysages et le patrimoine au grand air !
Voilà l’occasion pour moi de tester le vélo électrique … une grande première et je valide totalement !
On s’aventure donc sur l’itinéraire n° 24 qui porte le petit nom de "Sur la route Trompe-Souris " .
Une succession de paysages variés s’offrent à nous, en passant par la ville, la forêt, mais aussi au cœur de la campagne et au milieu des champs avec cette vue à 360 ° ! Au programme également, du patrimoine et des découvertes insolites !
Un circuit de 17 km au départ de Bonneval direction de Saint Maur sur le Loir.
On circule donc tranquillement le long du Loir .
Les vélos électriques nous font économiser de l’énergie, gagner en sérénité et véritablement profiter du paysage. On peut se permettre d’aller loin, d’être sûrs de rentrer et en forme !
Juste penser à bien recharger les batteries avant de partir s’il s’agit de votre vélo personnel, et dans notre cas, c’est la Capitainerie de Bonneval qui s’est occupé de tout !
C’est donc les batteries chargées à bloc que nous partons en vadrouille.
Une balade très agréable dans la verdure, dans la campagne … le cadre est vraiment bucolique et nous trouvons l’endroit parfait pour pique-niquer au bord de l’eau sous les grands arbres !
Les produits locaux sont à l’honneur. Nous avons la chance d’avoir en Beauce, et plus particulièrement en Eure et Loir, de nombreux produits issus de circuits courts.
L’idéal pour un pique-nique avec des produits variés et de qualité. Voici quelques produits incontournables comme les chips Belsia, la limonade de Beauce et ses nombreux parfums, mais aussi des produits régionaux comme les fromages, rillettes, paté…. que vous pouvez retrouver sur le site "Terres d' Eure et Loir".
Vous pouvez (entre autre) retrouver tous ces produits en vente dans le magasin Les Vergers de Beauce à Bonneval.
Voilà donc le moment de prendre le temps et de passer un moment convivial autour de cette dégustation…en mode « Let it slow » bien sûr !
Il est maintenant temps d’enfourcher les vélos et de reprendre la route pour la découverte de la suite du parcours. Une route relativement calme et peu fréquentée par les voitures.
Nous nous dirigeons vers le Château de Mémillon (Napoléon III). Sa silhouette se distingue de loin et domine la vallée.
Nous nous arrêtons donc quelques instants sur ce site chargé d’histoire et au passé riche.
Ce domaine classé de 50 hectares comprenait jusqu’à 5 Châteaux dont il subsiste aujourd’hui : des dépendances (Napoléon III) , un manoir des Seigneurs ( XVe et XVIe siècles ) et les vestiges du Manoir de Sauveuse datant du XVIIe siècle.
Cette balade à vélo nous a également réservé une belle surprise, aussi insolite qu’imprévue !
L’avantage du vélo est de pouvoir prendre le temps de profiter du paysage et d’en observer les moindres détails !
Nos yeux ont été attirés par un joli petit jardin, bien décoré dans le thème d’Alice au Pays des Merveilles !
Que de détails dans cette décoration réalisée avec soin !
Voilà le genre de situation insolite qu’on aime !
Cet itinéraire est à retrouver dans l’application « Eure et Loir Randonnées » que vous pouvez télécharger sur Playstore. Vous y trouverez également plein d’idées de randonnées à pied, sur l’eau , à cheval etc etc …
Toutes mes photos :
Infos pratiques :
Site web de la Capitainerie pour la location de vélos électriques : cliquez ici
Découvrir les randonnées d' Eure et Loir Tourisme : cliquez ici
Découvrir l'itinéraire de Trompe-Souris : cliquez ici
Télécharger l'application Eure et Loir Randonnées : cliquez ici
Découvrir la boutique "Les Vergers de Beauce" : cliquez ici
Découvrir tous les produits "Terres d'Eure et Loir" : cliquez ici
Un grand Merci à Eure et Loir Tourisme pour ce weekend au top !
N'hésitez pas à retrouver toutes les photos au format classique ici
Suivez-moi également sur instagram : ici
Comments