top of page
  • Photo du rédacteurAlexandra Rousseau

La Demeure au Piano

Dernière mise à jour : 25 déc. 2022





- Le lieu -

​

Une belle demeure familiale au cœur d’un grand parc avec ses dépendances agricoles où le temps s’est (encore une fois !) arrêté …

C’est ce que je vous propose de découvrir au travers de cette session urbex !

​

La voici donc cette belle demeure tombée dans l’oubli, silencieuse, et désormais muette mais pourtant au fur et à mesure de la visite, on s’imagine facilement qu’elle était autrefois pleine de vie.

​

Les rires et les voix ne résonnent plus dans ses couloirs et il faut maintenant faire parler les objets…et les murs pour essayer de trouver quelques infos !

​

Pas de noms, ni d’explications concrètes qui pourraient justifier cet état d’abandon dans lequel se trouve ce lieu, mais quoiqu’il en soit, c’est toujours avec autant d’impatience et d’émotions, que se déroule la découverte de cette demeure.

​

Je passe la porte d’entrée, sans sonner et sans faire le célèbre « toc-toc » à la porte en attendant que l’on vienne m’ouvrir… là c’est clair personne ne viendra !

​

Je passe la porte d’entrée, sans sonner et sans faire le célèbre « toc-toc » à la porte en attendant que l’on vienne m’ouvrir… là c’est clair personne ne viendra !

​

Plutôt paradoxal cet accueil ….à la fois silencieux et froid, sans chaleureuse bise, ni les bras grands-ouverts de la part de ses (anciens) propriétaires , et pourtant, cette maison semble m’attendre en tendant ses portes grandes ouvertes pour me saluer et m’accueillir !

​

Je vais donc lui rendre ( une dernière) visite !



- Le salon -

​

Il reste peu de meubles et objet dans cette maison, les pièces sont assez vastes comme avec le salon ou trône la cheminée et son grand tapis.

Un méli-mélo de vieux magazines décos éparpillés au sol, donneraient presque envie de s’asseoir au coin du feu pour bouquiner.

Mais lors de cette exploration, il faisait plutôt beau, ce qui n’était pas pour me déplaire, car sans vitres et sans portes, bonjour les courants d’air !

​

Et puis, les rayons du soleil mettaient en valeur le relief des murs et ses différentes épaisseurs de papiers peints et de peintures écaillées aux couleurs qui furent surement plutôt colorées !






- Le bureau -

​

A coté du salon, un petit bureau où le regard est tout de suite attiré par le mur du fond.

​

Un mur que je tente de faire parler et qui me révèle quelques secrets !

La présence de journaux collés à l’ancienne sur les murs, laissent quelques précieuses informations, comme cette page du journal l’Opinion Nationale.

Après quelques recherches, il s’agirait d’un journal fondé en 1859 dont la dernière parution date de 1914. On peut lire sur un des articles figurant sur ma photo, la date du 16 janvier 1872.






- Le piano -

​

Je me dirige maintenant vers un couloir, et pas n’importe quel couloir !

Celui où semble se trouver coincé un magnifique piano !

.Que fait-il là ? Pourquoi est-il là ? Aurait-il voulu fuir en prenant la poudre d’escampette ? Un grand mystère ….

Mais me voilà donc face à face ou plutôt en tête à tête avec celui qui m’inspira donc le nom de ce lieu … !

J’aurai pourtant préféré le croiser dans une autre pièce, plus appropriée à son utilité comme un salon par exemple, mais non, il restera là…, au milieu du couloir… à me barrer la route.




- La cuisine -

​

Demi-tour donc, direction la cuisine, avec son « joli » sol en mosaïques et sa table en formica, vintage à souhait !

Dans le grand buffet, encore de nombreux ustensiles et recettes qui semblent figées dans le temps.

​

On pourrait presque y tourner le prochain épisode de Top Chef ou sinon Cauchemar en cuisine ….l’embarras du choix !

Un ancienne petite caisse enregistreuse a dû oublier de faire la vaisselle et a fini punie, au coin !






- L'escalier -

​

Il est maintenant temps d’emprunter l’escalier torticolis dans la Joie et la bonne humeur !



- L'étage -

​

Me voici donc arrivée à l’étage, et agréablement surprise de voir ce grand couloir avec toutes ces fenêtres aux rideaux dansant au rythme du vent d’un côté et les portes desservant les pièces de l’autre.

Une perspective comme je les aime !



- Les pièces à l'étage -

​

Parmi ces pièces, plusieurs chambres dont deux grandes avec cheminées, un wc , une salle de bain..

La chambre aux paluches, avec sa cheminée et sa déco très personnalisée !




La chambre dressing,






La salle de bain avec sa grande baignoire crasseuse,



Une chambre vide au premier abord, mais en regardant de plus près, des lambeaux de papiers peints laissent apparaitre des pages d'un journal, la Une de ce journal date du mardi 24 mai 1955…



La suite parentale avec sa cheminée et son wc attenant, qui sert aujourd’hui de salle de réunion pour amateurs de Nesquik .



Le wc bien coloré, avec sa petite fenêtre ovale, qui semble s’être fait assommer et qui a fini la bouche grande ouverte pour l’éternité.



- Les dépendances -

​

La visite de cette demeure au Piano s’arrête donc ici, car je file maintenant à l’extérieur découvrir les trésors cachés des dépendances !

​

C’est parti pour l’exploration des granges et dépendance, avec énormément de matériel agricole ancien, qui pourrait certainement trouver sa place auprès de collectionneur ou dans un musée…

Après mon coup de cœur pour ce piano dans la demeure, c’est maintenant cette ancienne batteuse qui captive mon attention !

Elle semble être en bon état, défiant les époques haut la main !

Sur cette machine on peut lire les inscriptions suivantes : « Brouhot & cie, Vierzon », ce qui permet de la dater approximativement des années 1910. Une batteuse plutôt high tech pour l’époque !




Une véritable déambulation dans ces dépendances qui donne l’impression d’avoir changé d’époque et être de retour dans les années 1900 à 1960, au cœur de la vie à la campagne parmi les paysans travaillant la terre à l’ancienne, dans un décor grandeur nature !




Autre machine avec l’inscription « John Deere-Lanz », société Allemande créée en 1859 spécialisée dans le matériel agricole et les tracteurs durant 41 ans….



Sur le mur d’une petite dépendance en ruine, dont j’ignore l’utilité d’origine, elle servait peut être de stockage ou d’habitation, quelques inscriptions partiellement effacées par le temps et certainement anciennes vu l’écriture calligraphique, laisse penser à des prénoms et des dates de naissance, je pense y voir : « Violette 24 Févr , Gentille 7 Août 48 , et Fatma 3 Sept » …

Peu d’indices pour espérer trouver d’autres informations mais assez surprenant le choix de l’emplacement de ces inscriptions…



- Les détails -

​

Ce que j’aime particulièrement dans ces explorations, c’est aussi prendre le temps de regarder !

Dénicher dans les moindres recoins, les détails obsolètes .



​J’espère que la visite vous a plu ?!

​

Pour rappel concernant l’urbex, j’aime :

  • Uniquement faire des photos et les partager pour faire vivre la mémoire de ces lieux abandonnés, silencieux, et peut être voué à une destruction future,

  • Mettre en valeur ce (riche) patrimoine tombé dans l’oubli,

  • Observer les lieux et divers objets dans l’espoir de trouver quelques indices pouvant situer une époque,

  • Essayer de trouver un nom ou des informations concernant les dernières personnes ayant vécu dans le lieu, et chercher les raisons pour lesquelles il termine désormais ainsi.

Les règles à respecter en tant que vrai(e) urbexeur(se) :

  • Je n’indique pas l’adresse pour la préservation des lieux, et si vous les reconnaissez, merci de ne pas indiquer leur localisation en commentaire.

  • Pas de dégradations

  • Pas d’effractions

  • Pas de vols

  • Uniquement des lieux abandonnés depuis des dizaines d’années

  • Pour ma part, je ne mets pas ou peu de photos entières des bâtiments, prises à l’extérieur pour limiter la reconnaissance aérienne du lieu. (même si l’architecture de certaines demeures et bâtisses mériteraient pourtant d’être partagées ! :D )

​

N’hésitez pas à regarder toutes mes autres photos dans l’album ci-dessous.



Toutes mes photos :







bottom of page