top of page
Photo du rédacteurAlexandra Rousseau

La Villa ParToutatis

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022








- Le lieu -

La Villa Partoutatis se mérite et nécessite une phase de parcours du combattant à travers une végétation dense !

On a même du mal à s’imaginer la réelle silhouette de la maison car on ne peut pas prendre un peu de recul et ne cherchez pas sur Google Earth, il n’y a rien à voir … elle a déjà disparu de la carte, engloutie par cette mini jungle !

Le parcours débute donc par un moment sportif à se contorsionner entre les branches formant des lianes, les ronces, les orties, les chardons…. En posant les pieds sur un sol parfois mou … où l’on se demande ce qui peut bien se décomposer en dessous…

Les arbustes qui ne sont plus taillés depuis de nombreuses années ont fini par muter en arbres….

Quelques carcasses de véhicules sont également en train de prendre racine ... dévorées elles aussi par cette masse végétale.





Très peu de visibilité pour accéder à la porte d’entrée, on ne sait pas où est la maison d’ailleurs dans ce fouillis végétal… plus qu’à se fier à son instinct en essayant de remémoriser où se trouve potentiellement la maison par rapport à la forme du terrain.

Après quelques dernières acrobaties dans les petites plantes sympathiques qui piquent, un beau laurier géant nous accueille enfin !

Il semble presque planté là comme pour démarquer l’emplacement de la maison …

Il n’y a plus qu’à longer en crabe la façade de la maison jusqu’à trouver une ouverture sur un malentendu…

Chose faite en apercevant une porte joliment décorée de lianes de lierre !




- La salle à manger -

Me voilà donc arrivée à l’intérieur de cette maison dans une pièce ressemblant à une salle à manger avec poutre et tomettes…tout est plutôt sombre vu le peu de lumière qui arrive à se faufiler entre les branches.





- La cuisine -

Un rapide passage dans la cuisine un peu sans dessus-dessous et enguirlandée de toiles d’araignées.


- La salle de bain -

Dans la pièce d’à coté se trouve une superbe salle de bain aux couleurs flashy !

Quelques objets et produits usagés, témoignent encore d’une trace de vie .. Probablement arrêtée en 1998 comme l’indique le calendrier de 1998.






- Le salon -

Retour dans le premier salon direction une grande pièce pouvant surement être un salon… enfin ce qu’il en reste…. Parce que PAR TOUTATIS le plafond nous est tombé sur la tête !

La vue s’annonce donc plutôt atypique avec l’étage effondré … on aperçoit donc de loin les chambres du haut, et un radiateur toujours suspendu au mur sous la fenêtre de toit !





- L'étage -


Je décide quand même de monter l’escalier pour en voir un peu plus à l’étage.

Une vue tout aussi impressionnante .. une chambre au fond devenue inaccessible et gardera tous ses mystères.

De l’autre coté également une autre pièce mais vu l’état du plancher elle ne dévoilera pas non plus ses secrets.






- La pièce mitoyenne -

Il reste une dernière pièce à explorer mais pour y aller il faut donc ressortir si l’on veut éviter d’escalader le tas de gravats dans le salon en risquant que PAR TOUTATIS que le reste du plafond nous tombe sur la tête !

Voici donc une pièce dont on a du mal à cerner l’usage …. D’un côté une cheminée et quelques fauteuils retournés, d’un autre des équipements de cuisine et un reste de canapé clic clac les pattes en l’air également.




En levant la tête, on peut voir une trappe béante dans le plafond, qui donne un point de vue plutôt sympa et surtout qui forme une sorte de puit de lumière, ce qui n’est pas un grand luxe pour une villa aussi sombre à force d’être ensevelie sous la végétation.

Était-ce une dépendance ? Un petit logement mitoyen à louer ? Une chambre d’hôte ? Aucune idée !




En tout cas on peut y découvrir pas mal de vaisselle, d’ustensiles, et sur l’accoudoir d’un fauteuil, quelques lettres d’amour et même un dessin d’enfant.




- Retour -


Il est maintenant temps de rebrousser chemin, car Rufus, le berger allemand des voisins, nous guette avec sa tête et ses deux pattes dépassant du mur… Plus qu’à croiser les doigts pour qu’il ne saute pas par-dessus le mur et qu’il n’aboie pas..sinon bonjour la discrétion ! Rufus est finalement de notre côté et restera silencieux ! Ouf ! C’est reparti pour l’expédition de retour dans la jungle, où l’on voit les silhouettes d’une vieille caravane et une petite dépendance mais qui garderont leurs secrets car nous n’avions pas emmener de sécateur ni de débroussailleur !

J’espère que la visite vous a plu ?! Pour rappel concernant l’urbex, j’aime :

  • Uniquement faire des photos et les partager pour faire vivre la mémoire de ces lieux abandonnés, silencieux, et peut être voué à une destruction future,

  • Mettre en valeur ce (riche) patrimoine tombé dans l’oubli,

  • Observer les lieux et divers objets dans l’espoir de trouver quelques indices pouvant situer une époque,

  • Essayer de trouver un nom ou des informations concernant les dernières personnes ayant vécu dans le lieu, et chercher les raisons pour lesquelles il termine désormais ainsi.

Les règles à respecter en tant que vrai(e) urbexeur(se) :

  • Je n’indique pas l’adresse pour la préservation des lieux, et si vous les reconnaissez, merci de ne pas indiquer leur localisation en commentaire.

  • Pas de dégradations

  • Pas d’effractions

  • Pas de vols

  • Uniquement des lieux abandonnés depuis des dizaines d’années

  • Pour ma part, je ne mets pas ou peu de photos entières des bâtiments, prises à l’extérieur pour limiter la reconnaissance aérienne du lieu. (même si l’architecture de certaines demeures et bâtisses mériteraient pourtant d’être partagées ! :D )

N’hésitez pas à regarder toutes mes autres photos dans l’album ci-dessous.

PS : Cette maison est en train de connaître une nouvelle vie...enfin du moins son terrain... affaire à suivre, mais une chose est sûre, ce lieu n'est désormais plus à l'abandon.




Toutes mes photos :



Comments


bottom of page